Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Appréhender sereinement les fêtes de fin d’année en famille


Les célèbres fêtes de fin d’année ne sont pas forcément un moment joyeux pour tout le monde. Ce sont aussi des périodes qui peuvent être stressantes à l’idée de retrouver sa famille.

Dinde farcie, potimarron et cotillon, l’heure des festivités a sonné. Si dans la majorité des cas l’ambiance est bonne enfant, dans certaines familles toxiques les regards et coins et les règlements de compte peuvent entraîner un stress et une fatigue émotionnelle. Alors comment on appréhende les fêtes sereinement ?

Même s’il n’y a pas de règles préconçues et que chaque famille est différente, il est bon de se rappeler que Noël peut être synonyme de trêve. Juste se réunir en essayant de ne pas parler des choses qui fâchent. Bien plus facile à dire qu’à faire quand les troubles sont anciens et profonds. Mais ces parenthèses peuvent être bénéfiques pour reprendre un dialogue plus constructif et apaisé. Le but n’est pas d’être dans le monde des bisounours mais juste d’être le plus calme possible. Si le ton de la voix est apaisé, l’interlocuteur en face le ressentira et répondra donc en conséquence en étant lui-même apaisé.

Le phénomène du oui oui

On connaît tous la tante à qui on parle une fois par an qui nous demande comment vont les études ou si on n’est pas enceinte car l’horloge biologie tourne vite très vite selon elle. Quel moment gênant quand on est dans une période un peu complexe de la vie. Le manque de confiance se fait ressentir et cette simple question entre deux verres de champagne pas assez frais de tonton te fout le moral à zéro pour la soirée. Surtout quand ta cousine vient présenter son petit dernier et que tout le monde est en adoration devant sa progéniture.

Alors on peut mettre en place ce que j’appelle le phénomène du oui oui. Pas très originale mais ça peut marcher face à une personne qui ne s’intéresse finalement pas vraiment à vos réponses. Mais qui est plus dans des questions de politesse style « ça va » et « tes études ou ton travail se passe bien ? » L’objectif est de répondre oui et de développer de manière concise sans rentrer dans le détail. Simple et efficace. Vous allez voir très vite si la personne s’intéresse vraiment à vous. Car si c’est le cas, elle va approfondir ses questions. Sinon le dialogue s’arrêtera avant même qu’il n’est réellement commencé.

Le moins est l’ami du mieux

Si la préparation de Noël vous donne de l’urticaire en pensant que tonton et tatate ne doivent pas être à côté car sinon la tarte au citron peut finir sur le visage d’un des invités. C’est qu’il est peut-être temps de revoir la liste des convives. Les traditions ont la peau dure mais les fêtes doivent aussi être un moment de plaisir et de partage. Alors pourquoi ne pas diviser la liste des invités par deux mais le faire avec des personnes qui se préoccupent vraiment de vous et pas seulement un jour dans l’année. Peu importe si c’est votre famille ou non. Parfois le faire avec des amies peut-être aussi bien. A vous de choisir les personnes avec qui vous passerez un moment d’amour et de tendresse. C’est aussi ça l’esprit des fêtes.

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Sensibilisons à l’hypertension artérielle

17 Mai 2024

En cette journée mondiale de l’hypertension artérielle, sensibilisons à cette maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année.

Le vendredi 17 ...

A la santé de nos échecs

14 Mai 2024

Qu’ils soient petits ou grands, nos échecs font partie de ce que nous sommes. Alors célébrons-les comme des étapes importantes de nos vies.

Aujourd’hui j’ai...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.