Danser est un moyen formidable d’aller puiser en soi les émotions
qui ne sortent pas par la voix.

Aujourd’hui je souhaite mettre en avant un art puissant et magnifiquement intime : la danse extatique. Cette pratique permet de laisser libre cours à son corps à travers le mouvement. En effet, nous, adultes, avons trop tendance à mentaliser, à se demander si le mouvement est beau, à scruter le regard des gens pour attendre une validation.
La danse extatique puise sa puissance dans le cœur sans passer par le mental. Les mouvements se font et se défont comme le corps en a besoin sur le moment. Ce qui permet une libération des émotions en profondeur.
Un retour au mini moi
Qu’il est dur de passer la porte de la salle de danse, de se sentir en phase avec soi-même. Bizarrement notre âme d’enfant est loin, celle qui dansait sur les Spice Girls en couche-culotte en mangeant une glace. Au fur et à mesure des blessures de la vie, on a enfermé à double tour cette version innocente et pure de nous-mêmes au fond d’un placard. Pourtant, les vidéos de cette époque bénie sont là, dans notre caméscope interne et nous rappellent que la vie n’est pas qu’une longue somme de déchirures et de non-dits.
La danse est un formidable moyen de rouvrir cette boîte à musique où la mélodie de notre enfance vient nous chatouiller amicalement les oreilles, comme un doudou réconfortant. Un peu pudique au début peut-être, mais quand le cœur est là, le corps rentre dans la valse. Le but n’est pas de finir en couche-culotte, comme dans notre enfance, enfin, quoique car la danse c’est aussi se mettre à poil. A nu, face à ses émotions qui nous tourmentent autant qu’elles nous apaisent.
Alors rentrons dans ce bal, ce bal où le cavalier est finalement la version de nous-mêmes la plus décomplexée. Laissons le rythme de notre musique interne nous mener dans un monde où le personnage principal sort de sa carapace. Afin de se transformer au fur et à mesure de ses pas en une femme indépendante et affranchie du regard des autres.
Quelques infos pratiques
Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?
La danse extatique est ouverte à tout le monde. Les personnes pouvant avoir des douleurs physiques sont également les bienvenues car l’écoute du corps et primordiale. On bouge en fonction de ses capacités dans l’instant présent. Le mouvement permet de ne pas rester figé dans sa douleur en continuant à bouger son corps même lorsqu’on souffre d’une maladie chronique.
Dans ces cours, pas de jugement. Chaque personne vient pour se faire du bien quel que soit son niveau sportif. L’objectif est de s’ouvrir, personnellement mais également face à l’autre pour des moments d’échanges. Un instant suspendu où chacun en ressort un peu plus confiant.