Gâteaux, petits fours et plats en sauce envahissent nos plats pour Noël. Alors comment fait-on quand notre ventre nous cause bien des maux ?
La saison des fêtes de fin d’année bat son plein. Mais qui dit réveillon dit également repas à volonté. Seulement, entre la dinde farcie de tata Yvette et la bûche max choco de tonton Louis, notre ventre a un peu de mal à suivre le rythme.
Du coup, le soir on rentre ballonné et on s’affale sur notre lit comme après une mauvaise cuite. On sort nos meilleures tisanes et on prie pour que le prochain repas de famille soit un peu plus léger. Telle est la vie d’une personne atteinte de colopathie fonctionnelle pendant les fêtes de fin d’année. Cependant, il existe quand même des solutions pour que réveillon ne rime pas avec douleurs.
L’anticipation est la meilleure des solutions
Chaque famille a ses propres traditions de Noël. Au lieu de subir le pain 100% gluten de la fameuse tatie Yvette, pourquoi ne pas anticiper et pain respectueux de son transit intestinal ?
La communication est le maître mot dans ce genre de situations. On ne va peut-être pas emmener sa boîte de pique-nique entre les crevettes et le plateau de fromages mais la discussion est le meilleur des remèdes. Pourquoi ne pas appeler la maîtresse de réception pour parler ensemble du menu du jour J. Résultat : pas de mauvaise surprise en s’assoyant à la table du réveillon.
Au feu les pompiers … sortez les extincteurs
Parfois, pris dans le mood one life on mange plus que nécessaire quitte à volontairement déclencher une crise. Le lendemain, le cœur n’est plus à la fête et le corps nous rappelle que la maladie, elle ne prend pas de vacances. Du coup, comment fait-on quand la crise est déjà belle et bien présente ?
On sort l’artillerie lourde et tous les remèdes de grand-mère possibles et imaginables.
Premièrement, on fait un focus sur l’alimentation. Les maladies chroniques n’aiment pas les changements d’habitudes alors entre deux réveillons, on revient à la normale avec une alimentation saine, riche en fibres et vitaminés. Si en plus on peut prendre nos repas à des horaires régulières, notre corps nous remerciera.
En cas de douleurs, la bouillotte et les douches chaudes sont nos meilleures alliées car elles permettent une décentration des muscles. Alors, on use et on abuse de la bouillotte de grand-maman en la transportant partout dans notre sac de voyage.
Zoom sur l’activité physique. Après les repas riches et copieux, bizarrement notre canap nous fait plus de l’œil que d’habitude. On s’imagine déjà emmitouflé dans son plaid devant des films de Noël. Seulement, la sédentarité augmente considérablement les douleurs dues aux maladies chroniques. Alors, on chausse ses baskets et on va bouger son body. Même quelques instants pour remettre le corps en mouvement.
On profite un peu, beaucoup, à la folie
Que vous soyez seul(e), entouré(é) ou dans une mauvaise période de votre vie, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Que cette période vous apporte la douceur et la lumière dont vous avez besoin pour écrire le prochain chapitre de votre vie.
