Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Les bienfaits d’une thérapie


La vie est faite de hauts et de bas voire très bas. Quand le moral n’est pas là et que la météo du moral passe du soleil à la grisaille, il est peut-être temps de se tourner vers un professionnel.

Nul n’est protégé par un coup de mou ou la survenue d’une maladie mentale au cours de son existence. La thérapie peut alors faire office de béquille à un moment dans un moment où la noirceur prend le pas dans tous les domaines de la vie.

A l’aide d’outils et de discussions, le thérapeute amène à la réflexion afin de modifier un mindset ébranlé par les aléas du quotidien.  

Le courage de franchir les portes d’un psychologue ou d’un psychiatre est l’une des marches les plus dures à franchir tant les questions sont nombreuses. Cependant, le mieux-être ressenti peut-être à la hauteur du travail accompli.  

Trouver la bonne personne

Heureusement, dans bien des sphères et à n’importe quel âge il n’est pas rare que le sujet des thérapies soit abordé sous un angle positif. Il reste maintenant à trouver la bonne personne. Celle avec laquelle la peur d’aborder à sujet ne sera pas présente. Celle qui aura une écoute attentive durant une période où la vulnérabilité est bien présente. Se livré sur des sujets aussi intimes demandent d’accorder une confiance totale au spécialiste en face de soi.  Il convient alors de choisir le bon thérapeute en testant, en comparant sans craindre d’aller voir quelqu’un d’autres si ça ne va pas.

La patience est l’ami du mieux-être

Une fois sur la voie de la thérapie, on s’attend parfois à avoir des résultats dès la deuxième séance. Néanmoins, pour certaines spécificités les résultats peuvent mettre du temps à se faire ressentir. Un peu frustrant quand on a du mal à mettre un pied devant l’autre le matin. Cependant, déconstruire des schémas ou des traumatismes présents en soi depuis des années n’est pas choses aisées.

Chaque histoire de vie est différente et les séances sont personnalisées en fonction de l’objectif défini en amont avec le spécialiste. De plus, les espaces entre les séances permettent de laisser le temps à l’inconscient d’emmagasiner les informations vues pendant les séances. Les effets bénéfiques peuvent mettre du temps à arriver mais ils vont de pair avec les actions que l’on met en place à l’extérieur pour aller mieux.

Être bien accompagné

Parfois, une thérapie ne suffit pas et la prise de médicaments de type antidépresseurs se révèle indispensable au cours de la vie. Dans ces cas- là, un psychiatre peut prendre le relais sur le psychologue avec également l’appui du médecin traitant. Ces médicaments peuvent être plus ou moins forts selon le dosage et il est indispensable d’être suivi dans cette démarche car on ne peut pas arrêter son traitement comme ça.

Là encore, ça ne veut pas dire que l’on va avoir un traitement à vie mais ça peut être un parallèle à une thérapie pour surmonter un quotidien chamboulé.

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Rencontre avec une naturopathe

21 Avr 2025

Stress, troubles du sommeil, problèmes digestifs, certaines périodes de la vie ne sont pas un long fleuve tranquille. Des méthodes telles que la naturopathie...

À la une

Cher corps,

07 Avr 2025

Plus qu’une enveloppe aux mille et une fonctions, notre corps est notre compagnon de vie avec ses hauts et ses bas. Lui rendre hommage est une forme de bénéd...

À la une

Une journée à Center Parcs

03 Fév 2025

S’octroyer un moment pour soi c’est pouvoir recharger ses batteries pour mieux affronter les aléas du quotidien. Alors aujourd’hui direction Center Parcs pou...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion