Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Halte aux pensées parasites


Trop ceci pas assez cela, les ruminations mentales peuvent pourrir la vie et ainsi ralentir certains projets. Alors comment leur dire CIAO pour retrouver un quotidien apaisé ? On fait le point.

Elles tournent en boucle jusqu’à devenir une mélodie lancinante, les pensées parasites s’accrochent à l’esprit comme une moule à son rocher drainant toute notre énergie. Du matin au soir, les mêmes petites voix dans nos têtes font ressurgir nos peurs, nos angoisses et nos incertitudes allant jusqu’à nous faire douter de nous-mêmes. Bien souvent, ces pensées viennent du monde extérieur. Un collègue qui nous a fait une réflexion à la machine à café, un parent qui nous a un peu trop expliqué comment devait se dérouler NOTRE trentaine.

Alors comment aller sur le chemin de la raison en apaisant notre mental de toutes ces données qui nous bouffent le cerveau du matin au soir ? Mille et une manières existent mais prendre le temps de poser des mots sur les maux est déjà un bon début.

Identifier ses pensées

Au cours d’une journée, chaque être humain est traversé par une multitude de pensées. « Aller chercher le pain, rendre ce dossier à l’heure, passer chez le garagiste … » De prime abord, rien d’anormal, les problèmes arrivent quand ces pensées sont négatives envers nous-mêmes. Comme une sorte de mantra toxique que l’on se répète inlassablement. « Je suis nul(e), je ne mérite pas d’être heureux(se) + toute une assemblée de noms d’oiseaux qui font de notre vie un enfer.

Face à ce flot incessant de pensées, on peut se retrouver submergé par des émotions négatives qui isolent un peu plus de ses proches ou de la société en général. Comme si cette bulle nous enfermait dans nos songes les plus malsains. Il convient alors d’identifier ses pensées pour mieux s’en détacher par la suite. Est-ce que ce sont des choses que l’on nous a dites ? Ou bien est-ce une fausse croyance que l’on s’est mise en tête au fil des années ? Une fois identifiée, la prise de recul avec objectivité permet de se mettre en retrait de la pensée en question. Si la phrase est « je suis nul », regarder en arrière le chemin parcouru permet de remettre les choses en perspective. Quels sont vos atouts, de quoi êtes-vous fière dans votre vie ? Il y a forcément des choses positives autour de vous qui font que le mot « nul » perd toute sa valeur.

L’art du journaling

Poser des mots sur ses maux, comme si coucher sur le papier nos démons les plus intimes était cathartique dans tous les sens du terme. Au fil de l’écriture, nos pensées s’évaporent comme dans un film en noir et blanc où toutes les pensées s’envolent pour toquer à une autre porte que la nôtre. Rien n’empêche après ce moment introspectif de déchirer la page et de la mettre dans la cheminée en faisant un grand feu de joie.

Accepter la main tendue

Nous ne sommes pas tous égaux face aux pensées parasites. Pour certaines personnes, ce sont des phases au cours de l’existence, des moments où notre « moi » est davantage dans la fragilité et le doute. Pour d’autres personnes, ces moments durent dans le temps installant un mal-être profond. Il convient peut-être d’être aidé d’un spécialiste qui installera un climat de confiance et d’écoute afin de prodiguer les outils nécessaires afin de retrouver un climat mental sain et apaisé.

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Rencontre avec une naturopathe

21 Avr 2025

Stress, troubles du sommeil, problèmes digestifs, certaines périodes de la vie ne sont pas un long fleuve tranquille. Des méthodes telles que la naturopathie...

À la une

Cher corps,

07 Avr 2025

Plus qu’une enveloppe aux mille et une fonctions, notre corps est notre compagnon de vie avec ses hauts et ses bas. Lui rendre hommage est une forme de bénéd...

À la une

Une journée à Center Parcs

03 Fév 2025

S’octroyer un moment pour soi c’est pouvoir recharger ses batteries pour mieux affronter les aléas du quotidien. Alors aujourd’hui direction Center Parcs pou...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion