Alimentation, sommeil, activités, on fait le plein de belles énergies pour se réveiller de bonne humeur tout l’hiver.
7h du mat, le corps endormi, l’esprit dans un voyage onirique à 10 000 lieux du froid hivernal qui se déroule à l’extérieur de notre couette bien-aimé. Pourtant, comme tous les matins le réveil sonne et la même rengaine commence. Les jours se suivent et se ressemblent sans que l’on puisse reprendre notre respiration. Le souffle court, on va d’un point A à un point B sans qu’une porte de sortie ne s’ouvre à nos psychés désarçonnées. D’autant plus, quand la météo n'est pas de notre côté et offre à nos pensées une mélancolie des instants passés entre la plage et la piscine du mois d’août.
Se dire que la vie est un éternel recommencement ne suffira peut-être pas à apaiser nos cœurs refroidis par les températures hivernales. Alors, il convient peut-être de faire quelques ajustements dans notre morning routine pour apaiser un quotidien déjà surmené. Comme un doudou rassurant avant d’entamer une journée de travail.
Doucement au réveil, pas trop vite 30 minutes après
Que celles et ceux qui mettent dix réveils en une demi-heure la lève la main ? Qu’il est bon de lézarder dans son lit, comme si un aimant surdimensionné nous collait à notre matelas. On ouvre un œil puis l’autre et la course contre la montre commence pour arriver à l’heure au taff les cheveux de travers et la tête pas tout à fait prête à entamer une journée de travail.
Et si on essayait de se lever quelques minutes plus tôt afin de prendre le temps de se mettre en mouvement ? Pas besoin de mettre le réveil une heure plus tôt mais juste assez pour ne plus subir ce laps de temps entre le saut du lit et le départ pour son emploi.
Tel un funambule
Comme un funambule entre rêve et réalité. Les quelques minutes que l’on s’offre en mettant le réveil plus tôt sont une ode à la créativité. Remettons notre enfant intérieur au milieu de la piste en reprenant nos passions oubliées. Cette aquarelle au fond du placard ou encore cette guitare qui traîne dans un coin de la pièce ou bien ce livre qui prend la poussière sur notre étagère.
Toutes ces activités que l’on repousse au lendemain par manque de temps ou d’énergie sont celles qui nous poussent à rêver et à visualiser. Ce sont celles qui dessinent nos projets de demain.
Toujours plus de lumière
« Je veux du soleil !!! » On le sait, le manque de luminosité l’hiver ouvre la porte à un état mental davantage morose et dark. Les journées pluvieuses et froides se multiplient et l’envie de prendre un vol sans retour à destination des Caraïbes nous trottent fortement dans la tête. Cependant, si l’on n’a pas les moyens de claquer toutes ses économies dans un vol long-courrier pas de panique ! Il existe d’autres moyens de ramener un peu de lumière dans nos journées d’hiver.
J’ai nommé la luminothérapie. Cette technique permet à l’aide d’un appareil de simuler les effets positifs de la lumière solaire. Résultat, un meilleur mood ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité avec la sécrétion de la mélatonine. A utiliser dès le matin pendant le petit déjeuner par exemple.
Attention cependant aux effets secondaires pour les personnes souffrant de troubles bipolaires. Être suivi en parallèle par son médecin.
Des couleurs dans l’assiette
Raclette, fondue, tartiflette et j’en passe. Nos plats d’hiver ont tendance à être plus riches et tenir plus au corps afin de garder une certaine chaleur corporelle. Cependant, nos petits dej n’ont pas à être aussi copieux. Sous peine de piquer un somme en pleine réunion au bureau. La honte si notre boss est obligé de nous souffler dans l’oreille pour nous réveiller.
Du coup, au réveil on fait le pleins d’agrumes, de céréales complètes et d’une boisson chaude afin de tenir toute la matinée sans être amorphe une heure après l’embauche.
