A une époque où la productivité est la pièce maîtresse d’une société, il n’est parfois pas de bon ton de dire NON. Pourtant ce petit mot de trois lettres est la fondation de notre mieux-être.
« Quand je dis NON c’est NON ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase de la bouche de ses parents après une énième demande dans un magasin de jouets. A cette période, on était dégoûté de ne pas avoir la dernière poupée à la mode pourtant on était déjà confronté au mot NON.
Puis les années ont passé. L’enfance, l’adolescence et cette envie de plaire scotchée à nos baskets ont fait que le OUI l’a emporté à bien des égards sur la négativité. La gentillesse n’est pas un vilain défaut bien au contraire. Seulement, elle est remarquée et certaines personnes mal intentionnées peuvent s’en servir à volonté sans épuisement des stocks. Alors on entre dans la danse du NON sans culpabilité, juste pour sortir de la valse infernale du « Que vas-t-on penser de moi si je dis NON ? »
Non + Non = NON
Oui je suis coupable d’un « NON !!! Les journées sont déjà assez longues sans avoir à se justifier du pourquoi du comment. Seulement, les habitudes ont la peau dure. Si vous êtes connu dans votre entourage pour avoir le OUI facile, il y a fort à parier que le jour où vous direz « jamais de la vie », les gens se sentent démunis face à votre réponse. C’est à ce moment-là qu’il faut tenir le cap face à un océan déchaîné. Ne pas trembler face à sa réponse car si l’interlocuteur d’en face pense qu’il y a même un petit moyen pour que vous changiez d’avis, c’est la porte ouverte à tous les arguments pour un OUI.
Alors on garde cette trajectoire du NON + NON égale toujours NON. Comme un mantra face à n’importe quelle dissertation ou argumentaire pour vous faire changer de route. Zéro culpabilité et un bien-être certain d’avoir réussi à tenir tête à votre collègue ou membre de la famille qui profite de votre gentillesse pour la énième fois.
Regarde-moi, je ne le dirai qu’UNE fois
Un NON ne serait pas la porte d’entrée de la tranquillité d’esprit ? Une soirée barbante, une réunion imprévue, un resto avec la belle-mère, toutes ces injonctions qui rajoutent une charge mentale dans notre planning déjà surchargé. Bien sûr il y a des impondérables mais pourquoi se plier en quatre pour faire plaisir à des personnes qui ne nous remercieront pas plus ? Dire NON, c’est aussi se faire passer en priorité afin de prendre ce temps-là pour se faire du bien. Un bain moussant, une session de lecture au coin de la cheminée, un massage à la bougie, finalement qu’il est bon de dire NON.
De plus, c’est un état de fait, les personnes qui disent NON sont également ceux et celles qui sont le plus respectées. Ils se font moins marcher sur les pieds et quand ils disent OUI c’est généralement un mot franc et assumé. Alors let’s go, prenons ce chemin. Notre corps et notre esprit nous remercieront.
