Douleurs, fatigue, difficulté de concentration, la vie en entreprise est parfois difficilement compatible avec certaines pathologies. Mais que faire quand le quotidien au travail rime avec souffrance ?
On a déjà tous connu un petit coup de mou au taff. Quand les journées sont à rallonge et que notre boss nous tape sur le système. Une bonne nuit et ça repart sur les chapeaux de roues. Malheureusement, quand des problèmes de santé entrent en ligne de compte le quotidien peut vite tourner au cauchemar altérant notre confiance en nos capacités.
Pourtant, quelques ajustements au niveau du poste de travail peuvent faire toute la différence. Dans un monde où la politique d’une entreprise est rarement le bien-être au travail, faire entendre sa voix et ses droits peut soulager mais également influencer d’autres personnes en difficultés à faire de même.
Parler à la bonne personne
Fatigue persistante, douleurs, difficulté à rester debout, le quotidien d’un malade chronique est loin d’être une partie de plaisir. On est bien loin d’un rhume ou d’un mal de gorge. On a cependant tous connu ce collègue en pleine santé qui s’insurgeait d’une personne trop souvent à son goût en arrêt maladie. Malheureusement, on ne connaît jamais les gens et leur carnet de santé. Tout le monde n’est pas un tir au flan avide de titiller la sécu.
Alors comment fait-on quand le quotidien au taff rime avec galère ? Déjà, il faut savoir que vous n’êtes en aucun cas obligé de vous justifier et d’expliquer votre état de santé. Ça ne regarde que vous et personne d’autres. Cependant, dans certains cas comme un ajustement du poste de travail, il peut être intéressant d’en parler. Du télétravail, une chaise pour un travail en position debout ou encore une modification des horaires pour un travail en 2x8 peuvent grandement faciliter la vie.
Vous n’êtes pas seul(e)
Dans ces cas-là, tout est une question de confiance. Faites-vous assez confiance à votre supérieur hiérarchique pour parler à cœur ouvert de vos problèmes de santé ? Si la réponse est oui, libre à vous d’aller vous confier à cette personne qui prendra des dispositions nécessaires à vous rendre la tâche plus facile. Si la réponse est non, il peut y avoir des recours comme faire appel au médecin du travail. Après justification de vos pathologies, il pourra alors prendre contact avec l’employeur afin de lui demander d’agir en conséquence.
Si toutes ces options ne marchent pas, il y a également dans certaines entreprises des syndicats. Ces derniers sont présents pour protéger et faire porter la voix du salarié auprès de sa hiérarchie. Généralement à l’écoute et dans la compréhension, ça peut être l’allié idéal en cas de conflit.
Pas de bla bla moins de tracas
En entreprise, comme dans la vie certaines oreilles traînent à la recherche du dernier ragot à se mettre sous la dent. Vous savez, la dernière info croustillante qui va faire jaser les pipelettes pendant des semaines. Attention donc que ce ne soient pas vos ennuis de santé qui soient exposés au grand jour par vos collègues les plus toxiques. Prudence donc à qui vous vous confiez car on le sait malheureusement les personnes ayant une maladie chronique ne sont pas les mieux vues en société. Pourtant, ça n’enlève en rien aux compétences et au travail effectué. Alors soyez au courant de vos droits et protégez-vous. Car pour finir une santé on n’en a qu’une alors que du travail …
