Harcèlement, violences verbales, dénigrement, la vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors que faire quand le quotidien se transforme en cauchemar ? On fait le point.
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller au travail le cœur léger. En effet, de nombreuses personnes subissent de plein fouet un patron caractériel ou un supérieur familier du harcèlement. Bien souvent, ces actions nocives se passent à la vue et aux oreilles de tous. Enfermant alors la ou les personnes qui en sont victimes dans un profond sentiment de solitude et de désillusion.
Car oui le harcèlement n’a pas d’âge, ni de cible bien précise. Il peut toucher toutes les catégories de la population et toutes les classes sociales au travail. Il commence souvent avec des petits mots ou des petits gestes derrière le beau slogan « c’est pour ton bien ou c’est comme ça que ça se passe dans le métier ». Mais la vérité c’est que rien ni personne n’a le droit de vous manquer de respect. Le harcèlement au travail est très difficile à faire éclater au grand jour car souvent les preuves manquent. Alors comment fait-on pour s’en sortir ou tout du moins se protéger des personnes toxiques.
La communication, le maître mot
Dans de telles circonstances, on a parfois tendance à se replier sur soi-même. Les paroles blessantes et le dénigrement ont de réelles influences néfastes sur la santé mentale et la diminution de la confiance en soi peut-être une des conséquences directes de ce harcèlement.
Seulement, sans le savoir dans la même entreprise, certaines personnes peuvent vivre ou avoir vécu la même chose que vous. En parler pour alors permettre de s’entraider voir de mettre en place des choses pour constituer un dossier contre l’harceleur.
Quand la communication n’est pas forcément possible au sein même de l’entreprise, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Ils vous connaissent mieux que personne et surtout ils seront vous guider afin de trouver des solutions avec vous.
De nombreuses personnes harcelées au travail finissent par développer des burns out ou des dépressions. Si vous sentez que ça devient trop pour vous, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste car subir du harcèlement tous les jours au travail n’est jamais anodin pour sa santé mentale.
Quand partir reste la seule solution
N’oubliez pas qu’un contrat de travail ça se casse. Si la situation est vraiment trop insupportable, rien ne vous oblige à continuer à travailler pour cette entreprise.
L’important dans ce genre de situation restera toujours votre santé mentale et physique. C’est votre priorité. Vous n’êtes pas seule. De nombreuses associations et syndicats existent pour vous aider dans vos démarches et vos questionnements. Car oui en tant que salarié vous avez des droits dont le premier est d’être respecté.