Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Harcèlement au travail, la loi du silence ?


Harcèlement, violences verbales, dénigrement, la vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors que faire quand le quotidien se transforme en cauchemar ? On fait le point.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller au travail le cœur léger. En effet, de nombreuses personnes subissent de plein fouet un patron caractériel ou un supérieur familier du harcèlement. Bien souvent, ces actions nocives se passent à la vue et aux oreilles de tous. Enfermant alors la ou les personnes qui en sont victimes dans un profond sentiment de solitude et de désillusion.

Car oui le harcèlement n’a pas d’âge, ni de cible bien précise. Il peut toucher toutes les catégories de la population et toutes les classes sociales au travail. Il commence souvent avec des petits mots ou des petits gestes derrière le beau slogan « c’est pour ton bien ou c’est comme ça que ça se passe dans le métier ». Mais la vérité c’est que rien ni personne n’a le droit de vous manquer de respect. Le harcèlement au travail est très difficile à faire éclater au grand jour car souvent les preuves manquent. Alors comment fait-on pour s’en sortir ou tout du moins se protéger des personnes toxiques.

La communication, le maître mot

Dans de telles circonstances, on a parfois tendance à se replier sur soi-même. Les paroles blessantes et le dénigrement ont de réelles influences néfastes sur la santé mentale et la diminution de la confiance en soi peut-être une des conséquences directes de ce harcèlement.

Seulement, sans le savoir dans la même entreprise, certaines personnes peuvent vivre ou avoir vécu la même chose que vous. En parler pour alors permettre de s’entraider voir de mettre en place des choses pour constituer un dossier contre l’harceleur.  

Quand la communication n’est pas forcément possible au sein même de l’entreprise, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Ils vous connaissent mieux que personne et surtout ils seront vous guider afin de trouver des solutions avec vous.

De nombreuses personnes harcelées au travail finissent par développer des burns out ou des dépressions. Si vous sentez que ça devient trop pour vous, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste car subir du harcèlement tous les jours au travail n’est jamais anodin pour sa santé mentale.

Quand partir reste la seule solution

N’oubliez pas qu’un contrat de travail ça se casse. Si la situation est vraiment trop insupportable, rien ne vous oblige à continuer à travailler pour cette entreprise.

L’important dans ce genre de situation restera toujours votre santé mentale et physique. C’est votre priorité. Vous n’êtes pas seule. De nombreuses associations et syndicats existent pour vous aider dans vos démarches et vos questionnements. Car oui en tant que salarié vous avez des droits dont le premier est d’être respecté.

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les résolutions de janvier ne sont pas les révolutions de l’année

05 Jan 2024

OH oh oh ! Le Père Noël a plié bagage et le mois de janvier a fait son apparition entraînant avec lui les célèbres bonnes résolutions.

C’est la rentrée ! L...

Allergies saisonnières : symptômes et solutions pour mieux vivre cette période

10 Juin 2024

Nez qui coule, éternuement, démangeaisons, les allergies saisonnières ne sont pas une partie de plaisir. On fait le point !

On connaît tous des personnes to...

Harcèlement au travail, la loi du silence ?

03 Juin 2024

Harcèlement, violences verbales, dénigrement, la vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors que faire quand le quotidien se transform...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.