Allergies saisonnières : symptômes et solutions pour mieux vivre cette période
Nez qui coule, éternuement, démangeaisons, les allergies saisonnières ne sont pas une partie de plaisir. On fait le point !
On connaît tous des personnes touchées par des allergies saisonnières. Ces dernières surviennent à certaines périodes de l’année dû à l’émergence de certains pollens. Ce phénomène est causé par une réaction extrême du système immunitaire chez la personne allergique. En effet, le pollen est pris pour un agresseur, alors pour pallier cette intrusion, l’organisme produit des anticorps pour se protéger. Ce sont ces anticorps qui provoquent des désagréments au quotidien.
Quels sont les symptômes des allergies saisonnières ?
Les maux sont divers et variés :
- Écoulement nasal
- Démangeaisons de la peau, des yeux mais également de la gorge, du nez …
- Larmoiement
- Difficulté respiratoire
Quelles sont les petites astuces à mettre en place au quotidien
Même s’il convient toujours de se faire aider par un allergologue pour poser un diagnostic, de petites astuces permettent de mieux vivre cette période.
- Premièrement, privilégiez les balades le matin ou le soir car c’est quand les rayons du soleil sont les plus puissants que le risque de réaction allergique se fait le plus sentir.
- Il en va de même pour l’aération de votre intérieur (tôt le matin ou en soirée)
- Pensez à prendre des douches un peu plus fréquemment que d’habitude sans oublier les cheveux où le pollen peut être invisible mais bel et bien présent.
- Faites également attention à votre linge. Étendez-le plutôt à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, mettez vos affaires de la journée au lave-linge.
- Si vous avez la possibilité, investissez dans un purificateur d’air. On a souvent tendance à oublier que nos intérieurs sont parfois plus pollués que l’extérieur.
Les petits +
Comme je l’ai mentionné dans l’article, n’hésitez pas à prendre rdv avec un allergologue. Les allergies peuvent toucher tout le monde et peuvent apparaître à n’importe quel moment au cours de sa vie.