En cette journée mondiale de l’hypertension artérielle, sensibilisons à cette maladie qui touche de plus en plus de personnes chaque année.
Le vendredi 17 mai 2024 a lieu la journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’occasion de faire le point sur une maladie qui peut entraîner de graves conséquences sur notre santé. Cette maladie chronique, se distinguant par une tension artérielle élevée est l’une des plus répandues en France et dans le monde. La faute en partie à nos modes de vie déconnectés des besoins de notre corps.
Deux chiffres sont utiles pour mesurer la tension artérielle. Le premier est la pression systolique. C’est à dire la pression survenant à chaque contraction cardiaque. Elle ne doit pas dépasser 14 centimètres de mercure.
Le deuxième chiffre est la pression diastolique. C’est au contraire la pression au moment où il y a un relâchement entre deux battements de cœur. Cette dernière ne doit pas dépasser 9 centimètres de mercure.
Un mode de vie à risque
Même si tout le monde peut être touché par cette maladie, des facteurs à risque peuvent entrainer sa survenue. L’alimentation par exemple, joue un rôle primordial dans l’apparition de l’hypertension. Des aliments trop salés, transformés peuvent avoir un impact négatif sur notre état de santé. Selon les recommandations de l’OMS, une consommation en sel de 5 grammes par jour est largement suffisante pour couvrir nos besoins nutritionnels. Le problème c’est que la population mondiale en consomme bien plus quotidiennement.
Il est prouvé qu’une diminution de sel dans nos plats diminue l’hypertension. Privilégiez des épices qui sont bien meilleures pour la santé afin d’embellir le goût de vos plats.
La sédentarité, un fléau qui cache bien des maux
Comme l’alimentation, le manque d’activité physique peut jouer un rôle dans l’hypertension ainsi que la prise de poids, ce qui n’arrange rien. Avec l’accord de votre médecin et en complément d’un traitement médicamenteux adapté, il est plus que recommandé de pratiquer une activité physique régulière. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un spécialiste car des programmes de sports personnalisés à votre pathologie peuvent être mis en place.
Le manque d’activité n’est pas le seul à être responsable de l’hypertension. Le tabac, l’apnée du sommeil, le stress … Tous ces facteurs nuisent à la santé sur du plus ou moins long terme.
Attention aux signes avant-coureurs !
Certains malades avec une hypertension n’auront jamais aucun symptôme mais dans la majorité des cas des signes doivent vous mettre la puce à l’oreille pour aller consulter.
Douleurs thoraciques, vertiges, maux de tête, anxiété, vision floue … autant de symptômes à ne pas prendre à la légère.
De plus, vous pouvez également vous munir d’un tensiomètre à l’achat ou à la location dans votre pharmacie afin de surveiller régulièrement votre tension artérielle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin généraliste.