Ce gaz dangereux provoque de nombreux accidents chaque année dans les foyers. On fait le point ensemble.
Chaque hiver, c’est la même rengaine, les températures commencent à dégringoler et l’envie de se sentir cocooning dans sa maison arrive à vitesse grand V. C’est là que l’on voit revenir différents moyens de chauffage (cheminée, chauffage, radiateur…)
Sans le savoir, ces objets du quotidien peuvent se révéler dangereux pour notre santé. La faute principalement au monoxyde de carbone.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Pour faire simple, le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui émane en particulier du gaz naturel, du bois, du charbon …Il se diffuse rapidement et prend la place de l’oxygène dans l’air. Il est donc invisible à l’œil nu pour l’homme, ce qui explique sa dangerosité.
Comment se propage-t-il dans le logement ?
- Mauvaise ventilation dans la maison
- Pas assez d’aération quotidienne (il est conseillé d’aérer son intérieur plusieurs minutes par jour, même l’hiver lorsqu’il fait froid car ça permet de renouveler l’air d’une pièce
- Les appareils de chauffage sont en mauvaises états (tous les ans avant l’hiver, faites vérifier vos installations par un professionnel)
A lire aussi : prendre soi de soi quand on est malade
Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?
- Mal de tête
- Nausées
- Vertiges
- Oppression thoracique
- Fatigue intense
Ces symptômes arrivent souvent de manière rapide et l’état de santé d’une personne ou tout un foyer peut se dégrader rapidement allant même jusqu’au décès si les personnes ne sont pas prises en charge rapidement. Si vous suspectez une intoxication, appelez immédiatement le 15. Si vous le pouvez, sortez de la maison ou ouvrez les portes et fenêtres pour faire circuler l’air du logement.