Comme toutes les semaines, retrouvez les principales actualités de santé
Cancer du sein : moins d’une femme sur deux dépister
Le cancer du sein touche de nombreuses femmes chaque année. Pourtant, malgré la prévention et les campagnes organisées chaque année notamment avec Octobre Rose, plus d’une femme sur deux n’a jamais fait de dépistage.
C’est le résultat d’un sondage organisé par OpinionWay en association avec la Ligne Contre le Cancer. Selon ce sondage, 44,9% des femmes âgées de 50 à 64 ans n’ont jamais fait de mammographie durant l’année 2022. « Un résultat qui place la France en bas du classement européen, très loin de pays comme le Danemark ou la Finlande, dont les taux de participation dépassent les 80% » selon les deux organisateurs de l’étude.
Pourtant, on sait que pris à temps un cancer du sein à beaucoup plus de chances de guérison. Alors n’oubliez pas d’aller vous faire dépister mais également de faire de l’auto-palpation régulièrement.
Violences conjugales : la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux d’Ile de France
Déjà mis en place dans trois hôpitaux depuis 2020, ce dispositif est étendu à tous l’AP-HP depuis le 05 octobre sur l’Ile de France. Il permettra à la victime de pouvoir être prise en charge au sein même de l’hôpital sans passer par le commissariat. A son arrivée à l’hôpital, l’urgentiste lui demandera si elle souhaite déposer plainte.
Si la réponse est positive, l’urgentiste pourra, grâce à une ligne téléphonique dédiée se mettre en contact avec les services de police. L’entretien se fera donc au sein même de l’établissement hospitalier, dans un cadre sécurisant.
Espérons que cette mesure s’étendra à l’ensemble du territoire français.
Lire aussi : Actualités santé semaine 39
Le sport sur ordonnance bientôt remboursé pour certaines maladies ?
On ne le répétera jamais assez ! Pratiquer une activité physique régulière est bon pour l’organisme. D’autant plus, lorsque l’on a des problèmes de santé. De nombreuses maladies comme le diabète se stabilisent grâce à une pratique sportive.
Depuis quelques années, on parle même de rembourser le sport. Invitée sur le plateau du 20h le 26 septembre, le médecin Damien Mascret parle de ce projet « Contre les trois cancers les plus mortels chaque année en France (…) grâce à une activité physique régulière, au moins 30 minutes trois fois par semaine, on réduit son risque jusqu’à 27% »
Un pourcentage qui fait réfléchir sur les mesures à mettre en place dans les prochaines années.