Elise Cesbron
02 55 60 60 49
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 

Rencontre avec une équithérapeute


Stress, confiance en soi, l’équithérapie intervient dans l’accompagnement de nombreux maux. Ashley Hennekam, formée en médiation équine nous ouvre les portes de cette pratique aux multiples facettes.

Tout d’abord, quelle est la définition de l’équithérapie ?

L’équithérapie est une aide psychologique, sociale et éducative où le cheval est le médiateur. C’est une approche à la fois corporelle et psychologique.

L’objectif est d’accompagner le sujet avec une approche où l’animal est un pilier réconfortant. On travaille aussi bien sur la motricité, la confiance en soi, la gestion du stress ou encore la rééducation.

Comment se déroule une séance ?

Premièrement, je ne fais pas monter les personnes sur le cheval donc celles et ceux qui pourraient avoir peur de ça n’ont aucun souci à se faire. Deuxièmement, les cheveux vivent en troupeaux, à l’extérieur, ce qui signifie que tous leurs besoins naturels sont satisfaits. Par conséquent, ce sont des animaux calmes et totalement adaptés à la pratique.

Avant la première séance, il y a un premier contact par téléphone pour échanger sur les attentes et les objectifs. Puis lors de la première visite, les personnes rencontrent directement le troupeau, c’est à ce moment-là que je personnalise les futures séances en fonction des objectifs et de l’aisance de chacun. On a six chevaux au sein du troupeau qui sont chacun dotés d’émotions et de comportements qui leur sont propres. C’est pour cela que l’on ne travaille pas toujours avec le même cheval pendant une séance. Tout dépend du feeling de la personne ce jour-là. Un bon moyen pour travailler sur ses ressentis dans le moment présent.

L’idéal est de faire cinq à dix séances sur des exercices allant de guider le cheval avec la longe au guide uniquement avec la voix et la posture. L’objectif est d’appliquer les principes vus pendant les séances au sein de son quotidien comme la gestion du stress ou encore la confiance en soi.

Quels sont les bienfaits de la pratique

Premièrement, la séance se déroule en pleine nature, lieu qui provoque déjà un apaisement en soi. L’'équithérapie est une pratique qui possède de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux. Diriger un animal comme le cheval demande de s’affirmer et d’avoir confiance en soi. Car si les directives ne sont pas assez claires et énergiques, l’animal ne viendra pas.

Le travail de la posture a également une part très importante. C’est comme dans notre quotidien, une posture voutée montre à son interlocuteur un côté peu sûr de soi alors qu’une posture droite et fière met la personne en face en confiance. Avec le cheval c’est la même chose, plus la posture est assurée, plus l’animal répondra de manière positive.

Pourquoi venir en séance d’équithérapie ?

Les bienfaits de la présence d’un animal sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Chaque personne a son objectif personnel quand il arrive mais on retrouve tout de même des thèmes communs pour venir en séance comme le burn-out, le stress, les phobies scolaires, les problèmes relationnels, le manque de confiance en soi ou encore la dépression.

A partir de quel âge peut-on commencer l’équithérapie ?

Personnellement, j’accueille les enfants à partir de 9 ans mais certains thérapeutes ayant des petits poneys peuvent ouvrir la pratique à des enfants plus jeunes. 

Quelles peuvent-être les contre-indications ?

Il faut juste vérifier en amont qu’il n’y ait pas d’allergie au cheval, c’est l’unique contre-indication qu’il peut y avoir à la pratique.

Informations Complémentaires

Ashley Hennekam – Equi Ecoute

Praticienne en Médiation équine à St-Martin-du-Fouilloux

Site : https://equi-ecoute.fr/

Des questions ? Besoin d'un accompagnement ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Rencontre avec une naturopathe

21 Avr 2025

Stress, troubles du sommeil, problèmes digestifs, certaines périodes de la vie ne sont pas un long fleuve tranquille. Des méthodes telles que la naturopathie...

À la une

Cher corps,

07 Avr 2025

Plus qu’une enveloppe aux mille et une fonctions, notre corps est notre compagnon de vie avec ses hauts et ses bas. Lui rendre hommage est une forme de bénéd...

À la une

Une journée à Center Parcs

03 Fév 2025

S’octroyer un moment pour soi c’est pouvoir recharger ses batteries pour mieux affronter les aléas du quotidien. Alors aujourd’hui direction Center Parcs pou...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion