Le soleil n’a pas que des avantages pour notre santé et peut dans certains cas se révéler particulièrement dangereux. Prévention, symptômes, prise en charge, je vous dis tout sur le coup de chaleur.

L’été est à son prime, les oiseaux chantent et les journées à rallonge se terminent sur la plage entre amis. On parle, on chante, on danse et on fait moins attention au soleil qui tape sur notre tête. Soudain, une sensation de malaise avec des symptômes plus ou moins graves apparaissent : on appelle ça un coup de chaleur. Loin de prendre ça à la légère, le coup de chaleur est une pathologie qui peut être mortelle.
Coup de chaleur : kesako
Pour faire simple, le coup de chaleur arrive quand la température du corps ne peut plus être régulée. Cette hyperthermie peut survenir de plusieurs manières.
On parle de coup de chaleur classique lorsque le sujet ne fournit pas un effort particulier mais que son environnement indique des températures élevées telles qu’en pleine période de canicule par exemple.
Le coup de chaleur d’exercice comme son nom l’indique intervient lorsque la personne pratique une activité physique intense.
Quels sont les symptômes ?
Tout d’abord, toutes les catégories de la population peuvent être sujettes à un coup de chaleur au cours de leur vie. Cependant, certaines personnes sont plus à risques. C’est le cas des nourrissons et des personnes âgées qui régulent moins bien leur température corporelle. Les personnes ayant des pathologies chroniques ou étant en traitements peuvent également être plus touchées.
Les symptômes sont divers et variés en fonction du métabolisme des personnes qui en sont victimes. Cependant, on retrouve des points communs tels que des migraines, des vertiges, des nausées, une somnolence, une forte fièvre, un pouls rapide…
Comment prendre en charge un coup de chaleur ?
Des gestes simples peuvent sauver la vie d’une personne victime d’un coup de chaleur. Premièrement, il est important de ne pas minimiser la situation en se disant que ça va passer. Car dans certains cas, un coup de chaleur peut engager le pronostic vital.
Si vous êtes témoin de cette situation, n’attendez pas et appelez les secours (15), puis il est important de mettre le sujet à l’ombre, dans un endroit calme. L’objectif en attendant les secours est bien sûr qu’elle ne perde pas connaissance en la stimulant et en lui parlant. Si elle venait à perdre connaissance, placez-la en position latérale de sécurité.
L’objectif numéro 2 est de diminuer sa température corporelle. Si la personne n’est pas déplaçable, prenez du linge mouillé, que vous mettez sur ses bras et ses cuisses ou des glaçons enroulés dans un torchon. (Jamais les glaçons à même la peau car ça peut brûler)
Si la personne est déplaçable, immergez-la dans l’eau (douche, baignoire, piscine).
Tous ces gestes ne remplacent en aucun cas une prise en charge. Il est primordial d’être ausculté pour une équipe médicale qui décidera de la marche à suivre.
Quelques règles peuvent éviter d’en arriver jusque-là pour que les vacances et l’été riment avec good vibes.
- Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes
- Boire régulièrement
- Mettre une casquette et des vêtements amples
- Etre vigilent aux températures dans la maison (aérer le matin et le soir)
- Ne pas rester dans un espace clos en plein soleil (voiture)