Appréhender sereinement la rentrée grâce à la sophrologie
Stress, surmenage, fatigue, le rythme de la rentrée peut parfois mettre nos organismes à rude épreuve. La pratique de la sophrologie amène un soutien et une béquille lors de périodes où nos vies vont à cent à l’heure. Voici quelques exercices à consommer sans modération.

Les cartables sont remplis, les sacs de bureau sont bouclés et la to do list a déjà atteint son paroxysme. Très vite, peut-être trop vite les cerveaux sont déjà sursollicités et l’envie de retourner illico presto sur sa chaise longue se fait plus que jamais ressentir. Vous savez, ce moment de l’année où notre seul impératif était de savoir depuis combien de temps on n’avait pas remis de la crème solaire.
Bye la chaise de tatate Ginette et bonjour la chaise de bureau mi-detroy mi- confort de l’open space bruyant. Les corps sont encore bronzés des vacances sur la côte amalfitaine mais on ne va pas se mentir les neurones sont déjà sur le pied de guerre. Les 5 sens en alerte entre le meeting de demain et le call Zoom mis au dernier moment.
La sophrologie, un atout bien-être
Une rentrée sous les chapeaux de roues = une fin de journée en apnée ou en hyperventilation quand on voit la pile de dossiers qui arrive comme par magie sur notre bureau tel un épisode de la série Charmed. Mais là, il ne s’agit pas de répéter une formule du Livre des Ombres pour y mettre bon ordre.
Cependant, il existe des petits exercices pour être plutôt maître yoga que maître pétage de câbles seulement deux jours et demi après la rentrée. Quand nos cerveaux sont dans la zone rouge, la sophrologie fait son entrée avec sa boîte à outils. Cette discipline, fait autant du bien à nos corps qu’à nos esprits submergés par le quotidien. Au travail, à la maison, ou même dans les bouchons pour aller au bureau ces petits exercices simples, rapides et adaptés au plus grand nombre permettent de retrouver le calme intérieur.
On respire et on souffle
On passe nos vies à courir d’un rdv à l’autre, du travail à la maison sans oublier le rappel vaccin du petit dernier. Seulement, dans une journée malgré les impératifs, on a quand même des moments où l’on peut s’arrêter quelques instants pour prendre soin de soi.
Les exercices que je propose en sophrologie peuvent tous être adaptés et personnalisés à votre quotidien. Voyez ça comme une parenthèse, un cocon dans nos rythmes effrénés.
On va commencer par la respiration, point d’ancrage du bien-être de notre organisme. On ne le dira jamais assez mais la respiration ventrale amène une paix intérieure lorsqu’en moment de stress le rythme cardiaque s’accélère. Trouvez un endroit calme à l’abri des nuisances. En position assise ou allongée, fermez doucement les yeux et prenez conscience de votre respiration. Si cela vous aide, mettez une main sur votre ventre. Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon puis soufflez calmement par la bouche en imaginant votre ventre se dégonfler au maximum de ses capacités.
Deuxième exercice, idéal pour un moment de la journée où vous sentez la fatigue mentale et physique vous envahir. Mettez-vous debout en veillant à avoir un espace suffisant. Ancrez les pieds dans le sol, prenez conscience de votre respiration et imaginez une jauge d’énergie. Pour le moment, selon votre niveau de fatigue, cette jauge est plutôt dans le rouge. Dès que vous vous sentirez prêt, vous allez sauter à pied joint en imaginant votre jauge augmenter à chaque saut réalisé. Bougez les bras, la tête, chantez, criez si le cœur vous en dit, le but est vraiment de faire circuler l’énergie dans tout le corps.
Pour ce dernier exercice, je vais vous demander de faire appel à votre imagination avec un exercice qui est très utilisé en sophrologie : la visualisation. Véritable arme contre le stress et les montées d’angoisses, vous pourrez vous y référer à n’importe quel moment dans votre quotidien. En position assise ou allongée, fermez délicatement vos yeux, prenez conscience de votre respiration. Imaginez-vous dans un lieu fictif ou réel où vous vous sentez bien, dans votre bulle. Projetez-vous par la pensée dans cet endroit et regardez tout ce qui se trouve autour de vous. Ressentez les odeurs, touchez ce qui se trouve sur votre chemin, admirez ce lieu et tout ce qu’il symbolise pour vous.